Grâce aux stratégies de marketing automation, il est désormais possible pour les entreprises d’atteindre de nombreux objectifs commerciaux. Cependant, pour y arriver, il existe une multitude d’outils, plus performants les uns que les autres. Ainsi, les entreprises dans l’optique de générer plus de leads font appel aux marketeurs professionnels par le biais d’Agences de communication spécialisées. À cet effet, l’agence Agence Alpha détient les compétences nécessaires pour mettre à la disposition des clients les services comme iframe, Linkout, display.
L’iframe au service de la génération de lead
En marketing web, la création de contenus de qualité est essentielle pour attirer les prospects sur les pages web. Cependant, il existe des milliers de sites internet dont les contenus sont excellents, et suscitent beaucoup l’intérêt des internautes. Ces ressources peuvent donc être exploitées pour améliorer la stratégie de content marketing d’une entreprise en ligne.
Toutefois, reproduire exactement le contenu d’une page web est préjudiciable en raison des sanctions liées au duplicate content. Ainsi, lorsque les algorithmes des moteurs de recherche comme Google s’apercevront que le contenu est plagié, ils relègueront cette page aux derniers rangs. Ceci produit donc un effet contraire à une stratégie d’acquisition de clients.
Néanmoins, il existe une méthode qui permet d’utiliser les contenus de qualité des autres pages et de les intégrer à une page web. Il s’agit de la balise HTML iframe qui permet de bénéficier de la structure et du référencement naturel d’un autre contenu sur une autre page. Cette technique s’avère être indispensable pour les deux raisons évoquées plus haut et parce qu’elle permet de capter une nouvelle clientèle.
En utilisant une iframe, le concepteur d’une page web rajoute soit des informations, soit des fonctionnalités sur un site. Le cadre en ligne (iframe) prend donc en compte non seulement le contenu, mais également son affichage. En pratique, on s’en sert pour afficher par exemple des onglets de localisation ou les tags publicitaires.
Iframe apps pour une meilleure génération de lead avec Facebook
Par ailleurs, il existe un outil du nom de « iframe Apps » qui s’intègre facilement à l’un des meilleurs réseaux sociaux pour attirer une nouvelle clientèle. En effet, l’outil permet d’automatiser entièrement une page Facebook depuis la prospection de clientèle jusqu’à l’achat de produits ou services.
Grâce à cet outil, le lead generation via Facebook ne sera plus qu’une simple formalité. De plus, il possède de nombreux micro outils comme la création d’une newsletter pour conquérir les clients et les fidéliser. Il est également possible de capter plus de clients en leur proposant de gagner des coupons. Désormais, avec iframe apps vos campagnes d’emailing seront gérées de façon plus d’efficace, car il possède les fonctionnalités d’un autorépondeur.
Ainsi, grâce au mini outil e-shop, le visiteur qui se rend sur la page Facebook d’une marque vie une expérience d’achat exceptionnelle. De plus, l’option « contact form » rend plus facile le contact avec l’internaute ce qui améliore aussi le taux de conversion.
Quel est le rôle du Linkout dans le processus de génération de lead ?
Le linkout qui se traduit en français comme le lien est une pratique du marketing automatique qui consiste à intégrer des liens à d’autres pages web. Le but de ces liens est d’attirer le client vers un landing page, d’où ce dernier remplira un formulaire. Cette technique est fréquemment utilisée par les entreprises pour générer du trafic.
En effet, grâce au lien le contenu d’une page web est bien référencé ce qui permet d’être classé en meilleure position dans les résultats de recherches. Cette pratique est importante, d’autant plus que le contenu de la publicité à forte valeur ajoutée à lui seul ne garantit plus de gagner des clients. Ainsi, un contenu optimisé par des « linkout » est un excellent moyen pour transformer un internaute en client potentiel.
Pour ce faire, il est important que la qualité du lien soit approuvée, et pour cela il faut respecter certaines règles essentielles.
Comment générer des leads avec le display ?
Le display, traduit littéralement en français par le terme « affichage » représente la manière classique pour une entreprise de faire de la publicité. Ainsi, en faisant du display, les entreprises en ligne poursuivent plusieurs objectifs commerciaux, et l’un des principaux objectifs est la conversion des internautes en prospects qualifiés.
Lorsque l’on parle de publicité display, on se réfère aux publicités payantes sur Google (SEA), ou sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, il existe des sites qui sont spécialisés dans la publicité display en ce qui concerne des thématiques précises. L’impact qu’elle a sur la stratégie commerciale est favorable, d’où l’engouement autour d’elle.
Les Agences spécialisées, ou les experts de stratégies digitales disposent de nombreux outils pour générer des leads, et parmi ceux-ci figure le display de Google. À cet effet, pour les entreprises en ligne, la génération de lead est une étape importe dans le processus d’achat sur internet. Grâce à lui, l’on obtient les coordonnées de ces derniers afin de les convertir et par ricochet améliorer le trafic vers le site web.
À cette fin, diverses campagnes sont mises en synergie, il s’agit des campagnes de Google, celle des partenaires de Google et du display Google. Chacune de ces campagnes possède des caractéristiques qui leur sont propres, mais en ce qui concerne le display, il est basé sur le ciblage contextuel. En terme plus clair, générer des leads avec le display Google revient repérer les pages web ayant des liens avec le message publicitaire.
Le display Google permet de faire correspondre les mots clés choisis aux pages web.
La création d’une campagne display se déroule en 3 étapes
En raison de l’importance du display pour générer des clients, il est important d’en maitriser les différentes étapes de sa mise en place. Ainsi, la première étape consiste à choisir la régie publicitaire adéquate. Cette dernière sert de pont entre l’annonceur et l’éditeur.
À ce titre, il existe différentes formes de régies publicitaires à savoir : Google Adwords, Facebook Audience, Network, Bings Ads et la publicité sur les autres réseaux sociaux. Quant à la seconde étape, elle conseille de faire un choix cohérent des critères de ciblage. Ces critères seront proposés sur la base d’éléments comme le retargeting, les données démographiques, l’emplacement, etc.
Pour finir, la détermination d’un mode de rémunération représente la troisième étape de la mise en place d’une campagne display. À cet effet, différentes options sont envisageables, il s’agit de :
- L’achat d’un espace média sur un site de particulier pour la diffusion du display ;
- Sur une liste de sites (ads network) ;
- Dans le but de toucher une certaine audience, et ce peu importe le site internet où elle se rend.
Le coût et le ROI d’une stratégie de génération de leads
Afin qu’une stratégie de génération de lead soit réussie, il est capital d’appréhender deux aspects. En premier lieu, il s’agit du coût engagé pour mener à bien une campagne d’acquisition de clients, car il permet de prévoir le budget en conséquence. En second lieu, le ROI ou retour sur investissement est ce qui permet à une structure présente en ligne d’apprécier les efforts effectués dans ce sens.
Calcul du coût d’une stratégie de génération de lead
Pour appréhender le coût d’une stratégie de génération de lead, il faut prendre en compte plusieurs paramètres bien distincts. En effet, il est important de calculer le coût d’acquisition d’un lead, et la méthode varie en fonction des objectifs de la campagne. Parmi les méthodes fréquemment utilisées, vous pouvez distinguer :
- Le coût par acquisition encore désigné par le sigle CPA ;
- Le CPT qui représente le coût par transformation ;
- Lorsqu’il s’agit d’un display, on parle de coût par mille (CPM) ;
- Le coût par action ;
- Pour être sûr qu’une affiche est rentable, il faut utiliser le coût par impression (CPI), etc.
Dans le cadre du calcul du coût d’acquisition d’un lead, tous les investissements digitaux effectués doivent être additionnés. Ceux-ci prennent aussi bien en compte les montants dépensés en lignes que les frais liés au fonctionnement du site internet et à la gestion du personnel. Une fois un montant total obtenu, il faudra diviser celui-ci par le nombre de visiteurs ayant effectué l’action escomptée.
Ainsi, l’internaute peut avoir effectué un achat, convertir en prospect qualifié, télécharger un livre blanc, etc. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’un prospect s’obtient de différentes façons, via différents canaux. Il est donc conseillé de s’apprêter pour compiler plusieurs informations.
Comprendre l’importance du ROI digital
En effectuant ces dépenses pour mettre en place une stratégie de marketing automatique capable de générer beaucoup de leads, les entreprises s’attendent à un bénéfice. Ainsi, le retour sur investissement est donc cette donnée qui permet à une entreprise d’apprécier les fruits de sa stratégie digitale.
Aussi, après avoir analysé les résultats obtenus, il est possible d’améliorer certains aspects stratégiques comme le tunnel de conversion, la communication, etc. Le résultat s’observera par un accroissement du chiffre d’affaires (CA). Par ailleurs, il est également important de sélectionner les indicateurs de performances adéquats pour faire une bonne appréciation du ROI.
En ce qui concerne la génération de leads, les indicateurs les plus indiqués sont : le trafic, le lead, et le chiffre d’affaires. Il est également possible d’avoir plus de données en connectant l’outil de gestion de la relation client (CRM) à Google analytics.