Grâce aux nouvelles techniques et au digital, faire de la prospection commerciale s’avère moins complexe pour les entreprises et les particuliers. Ainsi, avec internet ces entreprises qui évoluent aussi bien en BtoB qu’en BtoC arrivent à toucher plus d’internautes. Ces derniers par la suite se transforment en leads grâce au processus de conversion. Ainsi, le marketing automation utilise des stratégies et techniques digitales pour générer des leads. Cependant, pour les profanes, la génération de leads ou lead gen présente encore de nombreux points d’ombres. Pour cette raison, s’inspirer des conseils de professionnels comme l’agence ALPHA semble être la meilleure option.
La génération de lead comme élément d’une stratégie de marketing inbound
Avant toute chose, il est impératif de savoir ce que c’est qu’un lead. Ainsi, ce dernier se définit comme un internaute qui renseigne ses informations sur un formulaire, après avoir témoigné de l’intérêt pour une entreprise ou pour un produit. Toutefois, beaucoup confondent un lead et un prospect, mais une grande différence subsiste entre ces deux notions.
Le lead se distingue du prospect par la quantité et la qualité des informations qu’il transmet lors des échanges commerciaux. Ces données pourront donc servir de levier aux entreprises pour atteindre leurs différents objectifs (vente d’un produit ou service, accroissement de notoriété, etc.). À cet effet, la génération de nouveaux leads est perçue comme l’ensemble des leviers webmarketing utilisés pour faire passer les internautes dans l’entonnoir de ventes.
Au cours du processus, il faut capter l’attention du visiteur, et l’amener à fournir pas à pas les précieuses informations pour le qualifier. Ensuite, ces données seront utilisées comme levier marketing pour amener l’internaute à se convertir en client au moment opportun. C’est pour cette raison que l’on définit la génération de lead comme un élément crucial du marketing inbound.
Par ailleurs, bien que cela paraisse simple, la génération de leads requiert une certaine expérience et certaines compétences clés. C’est pour cela qu’il existe des agences webmarketing spécialisées, dans le style de l’agence ALPHA pour le lead generation.
Quels sont les leviers utilisés par l’agence ALPHA pour générer les leads sur internet ?
La génération de lead n’étant déjà pas un processus simple pour un néophyte, il faut de surcroît qu’elle lui apporte une certaine valeur ajoutée. Pour cette raison, les leads générés doivent être hautement qualifiés. C’est ainsi que l’agence ALPHA dans le souci de fournir des leads frais et uniques s’inspire des derniers outils marketing.
Au titre de ces outils, vous pouvez distinguer :
La landing page
Encore appelée page de destination ou page d’atterrissage, la landing page est la page web sur laquelle atterrit l’internaute après avoir cliqué sur un lien. Généralement, l’on y accède par le biais d’un lien publicitaire. L’objectif principal de ce précieux outil est de collecter les informations importantes pour qualifier le prospect. Cependant, il faut veiller à ce que cette page internet soit optimisée pour s’assurer qu’elle puisse atteindre son objectif.
La landing page apparait donc comme un moyen utilisé par une entreprise pour faire la communication sur ses produits et services.
Le content marketing
Encore appelée marketing de contenu, la stratégie de contenu marketing est un moyen utilisé par les entreprises pour attirer de plus en plus de clients. D’ailleurs, elle est considérée comme un élément indispensable d’une campagne d’acquisition. De plus, elle contribue à l’amélioration de l’image de marque d’une part et à l’accroissement des sales (ventes) d’autres part.
Pour réussir son content marketing, une attention particulière doit être portée aux visuels (images, vidéos, etc.) et aux textes. Ainsi, une bonne stratégie de contenu marketing sert à attirer les clients et à les convertir progressivement.
Le Search Engine Optimization (SEO)
Le référencement naturel ou SEO est un outil puissant qui permet aux entreprises en ligne de mieux positionner leur site web. Ainsi, il permet de rendre attractif le site web sur les moteurs de recherche. C’est le rôle des robots (algorithmes) de Google de procéder à l’indexation des pages web d’un site internet. Pour les positionner, les sites sont évalués par rapport à des critères et obtiennent un score.
L’avantage de cet outil est qu’il est accessible gratuitement ; le plus important est de posséder les compétences nécessaires pour son utilisation. Ainsi, grâce à une stratégie de choix de mots-clés, le SEO permet aux entreprises de générer des leads.
Le Search Engine Advertising (SEA)
Il s’agit du référencement payant, et à cet effet, il se traduit par l’acquisition de liens sponsorisés. Ainsi, le SEA est le moyen le plus rapide qui permet de positionner un site web dans le résultat de recherche (SERP) moyennant une rétribution. Le marketeur professionnel se retrouve à acheter des espaces publicitaires pour mettre en place de sa stratégie de SEA.
L’emailing
L’email marketing fait partie des outils préférés du marketing traditionnel qui utilise les mails pour attirer de nouveaux clients. D’une simplicité déconcertante, le mailing permet aux entreprises de s’adresser de façon personnalisée à chaque lead avec pour objectif de le d’accroitre le taux de conversion. Toutefois, en dépit de son ancienneté l’agence ALPHA se sert encore de l’emailing pour générer des leads parce qu’il n’a jamais cessé d’être efficace.
Le lead magnet
Traduit littéralement en français comme étant « l’aimant à prospect », le lead magnet est un outil du marketing digital qui permet de conquérir de nouveaux clients. Ce dernier se présente sous la forme d’un contenu qui apporte une valeur ajoutée à l’internaute. Ainsi, il peut s’agir d’un ebook, d’un livre blanc, une newsletter, etc.
La native advertising
Il est impossible de parler des leviers d’une stratégie de génération de leads sans se référer à la publicité native. En effet, il s’agit du nouveau format publicitaire qui s’intègre facilement dans le fil d’actualité des réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn. Cette dernière est tellement discrète qu’elle ne perturbe pas l’internaute lorsqu’il scrolle.
De ce fait, la native advertising est conçue de telle manière qu’elle permet aux entreprises de faire de la publicité sans subir des blocages.
Les réseaux sociaux
À l’ère du numérique, l’on observe une prédominance pour l’utilisation des mobiles et des médias sociaux. Ces derniers apparaissent donc comme un véritable marché qu’il faut exploiter. C’est ainsi que l’agence ALPHA met à contribution son expertise pour l’utilisation des médias sociaux, dans une stratégie d’acquisition de leads qualifiés.
Quelles sont les étapes de la génération de lead ?
En fonction de l’agence webmarketing, les étapes qui permettent de générer des leads qualifiés peuvent varier. Cependant, il existe un certain nombre d’étapes qui sont standards et qui sont aussi appliquées par l’agence ALPHA. Au nombre de celles-ci, il faut distinguer :
1re étape : Peaufinez les détails.
À cette étape, il est question de faire correspondre les différents canaux marketing aux différents objectifs poursuivis par l’offre. Aussi, il faudra planifier entièrement la campagne de lead generation en faisant intervenir les différents leviers. Bien sûr, cela n’est pas possible si un profil type (buyer persona) n’est pas déterminé à l’avance.
2e étape : La sélection ou création d’une offre
Il s’agit de l’étape centrale d’une stratégie marketing de génération de lead, car c’est par la détermination de l’offre que débute une campagne de conversion de leads. À cet effet, l’offre doit prendre en compte le niveau de maturité du prospect cible.
3e étape : Faire la promotion de la campagne de génération de leads
C’est à cette étape que l’on se rend compte de tout l’intérêt qu’il y a à utiliser les leviers d’acquisition pour générer du trafic.
4e étape : La capture des leads
Une offre adaptée n’aura aucun impact sans la mise en place d’un bouton d’appel à l’action (call to action). Ainsi, le CTA plus une landing page et un formulaire est la combinaison parfaite pour capturer des leads.
5e étape : La qualification des leads
Qualifier et segmenter les leads est d’une importance capitale, car c’est ainsi que l’on obtient des leads qualifiés, près pour effectuer le cycle d’achat. À ce titre, il existe de façon générale 4 grandes catégories de leads :
- Le formulaire rempli ;
- Le MQL (le Marketing Qualified Lead) ;
- Le SQL (Sales Qualified Lead) ;
- Le SQL avec un projet à court terme (opportunité).
6e étape : La conversion de contacts
À cette étape, grâce à des techniques marketing comme le lead nurturing, l’agence ALPHA fait murir ses prospects jusqu’à ce qu’ils soient prêts pour acheter.
Combien coûte une campagne d’acquisition de leads menée par l’agence ALPHA ?
Concernant les tarifs appliqués par les agences pour la mise en place d’une campagne de génération de leads, l’on observe quelques différences. Ainsi, en fonction de différents critères comme la renommée de l’agence, sa localisation, les tâches à accomplir, etc., le prix de la prestation peut varier.
Néanmoins, l’agence d’inbound marketing ALPHA met un point d’honneur à fournir une expérience satisfaisante aux entreprises clientes, et au juste prix. Pour ce faire, elle s’inscrit dans une optique de partenariat où les clients n’auront qu’à payer pour les leads générés. On parle aussi d’un retour sur investissement positif (ROI) pour les entreprises qui ont eu recours à l’agence ALPHA.
Cependant, le calcul des coûts se fait aussi en fonction de quelques données comme le CPC (coût par clic), le CPA (coût par acquisition).
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