La génération de leads qualifiés avec les réseaux sociaux
Par les temps qui courent, les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour la plupart des Terriens. C’est un fait : ils ont pris une place prépondérante dans le quotidien d’environ 5 milliards d’individus dans le monde. Et de plus en plus d’entreprises utilisent ces moyens de communication ultra-plébiscités autant pour améliorer leur visibilité que pour gagner de nouveaux clients. En fait, la génération de leads qualifiés via les réseaux sociaux est plus que jamais au cœur des démarches marketing actuelles étant donné les nombreuses opportunités business que ces plateformes en ligne proposent. Seulement, sa réussite requiert savoir-faire et compétences spécifiques. Si vous le désirez, nos experts passionnés et expérimentés peuvent devenir vos meilleurs alliés afin de vous générer, via les réseaux sociaux, les leads qualifiés dont vous avez besoin. Ils vont booster vos ventes et améliorer votre chiffre d’affaires. Quel que soit votre domaine d’activité, nous sommes prêts à vous aider à atteindre vos objectifs leadgen.
Pourquoi choisir les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux constituent clairement une aubaine pour toutes les structures en quête de leads qualifiés. Grâce aux innombrables opportunités qu’ils offrent et au vu des millions de personnes qui s’y connectent quotidiennement, ces plateformes informatiques ont de quoi permettre de bons résultats en génération de leads. Ils constituent incontestablement des canaux de communication importants par lesquels les entreprises peuvent échanger et interagir avec autant de clients potentiels que de clients déjà acquis. Ce sont également des outils d’envergure pour se faire connaître sur le marché, se mesurer à ses concurrents et gagner des leads qualifiés. Encore faut-il savoir comment s’y prendre pour optimiser les résultats attendus.
Des campagnes sur-mesure
Mener des campagnes de génération de leads sur les réseaux sociaux afin de générer des leads qualifiés n’est pas chose simple. Déjà, il est important d’en définir les objectifs visés :
- Faire connaître la marque,
- Booster sa notoriété,
- Générer des leads qualifiés,
- Attirer du trafic sur son site web,
- Autres.
Ces objectifs sont effectivement déterminants dans le choix des actions à mener.
Il faut également définir la cible afin de pouvoir trouver la meilleure stratégie de contenu pour les atteindre. Et comme les réseaux sociaux sont de vraies banques de données, ils permettent un ciblage assez précis.
Le choix de la meilleure plateforme est tout aussi crucial étant donné les caractéristiques propres à chacune d’elles. Il dépend en grande partie du profil du public visé et des formats de contenus que compte utiliser la marque pour atteindre ses objectifs.
Avant de faire votre choix, sachez que :
- LinkedIn est principalement dédié aux professionnels qui désirent développer leur notoriété auprès d’autres professionnels. Il est idéal pour faire connaître sa marque, ses valeurs ainsi que ses produits et/ou services. Ce site de réseautage social permet en outre d’échanger avec les prospects, les clients et les fournisseurs.
- Facebook est, pour sa part, le média social qui regroupe le plus d’utilisateurs de tout âge. Beaucoup d’entreprises y sont déjà présentes, rendant ainsi plus difficile de s’y démarquer à moins d’avoir une approche beaucoup plus innovante.
- De son côté, SnapChat a beau être le plus récent de tous les réseaux sociaux de nos jours, il totalise déjà plus de 8 millions d’utilisateurs. Avec un public très jeune (moins de 25 ans pour la plupart), ce site de partage d’images séduit essentiellement ceux qui cherchent à se divertir.
- Twitter est connu pour ses actualités et ses informations instantanées. On y trouve de nombreux influenceurs mais également des personnes en quête de plus d’informations sur les entreprises qui y sont présentées.
- Instagram, quant à lui, est une plateforme visuelle qui est particulièrement efficace pour communiquer une marque qui œuvre dans la mode, les bijoux, les parfums ou le luxe.
Cependant, quel que soit le social media sélectionné, il est important de l’animer régulièrement afin d’attirer des leads qualifiés et susciter l’engagement. C’est le rôle d’un community manager. La première étape consiste donc à faire une prise de contact avec sa communauté. Cela se fait par des posts afin d’inviter les followers à faire des commentaires, à aimer, à partager, à twitter …En retour, ces réactions permettent aux entreprises de recueillir de plus amples informations sur leurs fans. Celles-ci sont importantes pour façonner les meilleurs contenus, offres et publicités à leur proposer. La suite consiste à maintenir une relation avec ces leads afin de les convertir, avec le temps, en des leads qualifiés. Cela se fait notamment à travers des actions commerciales (emailing, partage de contenu…). Vous devez noter qu’il est appréciable de leur communiquer des contenus informationnels au début :
- Afin de mieux faire connaître la structure et ses offres,
- Afin d’éviter de leur balancer aux visages des offres inadaptées et de les faire fuir.
Fort de notre expérience en matière de campagnes via les réseaux sociaux, nous pouvons vous concocter celle qui sera à votre image et respectueuse de votre budget. Grâce à notre expertise, nous établirons avec vous les meilleures options possibles pour que vous puissiez gagner des leads qualifiés et non mutualisés.
Création de contenu personnalisé
Générer des leads via les réseaux sociaux ne peut se faire sans création de contenus personnalisés. Pour ce faire, il est important de :
- Bien connaître son audience,
- Fixer ses objectifs,
- Faire une veille concurrentielle,
- Mettre en place une stratégie de contenu, en adéquation avec les attentes de son audience.
En outre, il est conseillé de créer ses contenus en lot afin de maintenir une ligne éditoriale cohérente. Cela permet par ailleurs de gagner du temps et d’être serein lorsque vient le moment opportun pour poster. En effet, afin de gagner des leads qualifiés, il est important de publier ses contenus au bon moment. Cependant, déterminer ce meilleur moment n’est point facile. Chez l’Agence Alpha, nous avons les outils et le savoir-faire nécessaire autant pour vous aider à créer vos contenus avec nos rédacteurs chevronnés que pour vous aider à publier aux heures les plus propices pour un maximum de retour.
Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, il est possible de produire différents types de contenu :
- Publications écrites,
- Annonces,
- Avis et commentaires,
- Images,
- Stories,
- Vidéos, en direct ou non,
- Infographies,
- Liens vers du contenu externe,
- Ebooks,
- Concours.
Pour mieux attirer les leads qualifiés et engager le public, il convient de varier les publications. Cela permet d’ailleurs de maintenir l’intérêt de son audience. Ainsi, certains contenus peuvent être divertissants tandis que d’autres ont un but éducatif. Il est également possible de proposer des contenus qui inspirent ou qui vont promouvoir la marque et ses prestations.
Peu importe vos choix parmi ces différents contenus, il faut tout de même savoir doser tous les ingrédients nécessaires pour dégoter des leads qualifiés. Ces ingrédients sont entre autres :
- La légende, qui doit être claire et concise,
- Les hashtags de mots-clés,
- Les émojis ou les caractères spéciaux pour attirer le regard et intriguer les lecteurs,
- Les mentions d’autres comptes,
- L’appel à l’action (question, lien, autre).
Avec notre expérience, nous pouvons marier ces ingrédients avec justesse afin d’attirer pour vous un maximum de leads qualifiés.
Publicité performante
Comme évoqué auparavant, les réseaux sociaux présentent aussi l’avantage de permettre des publicités assez performantes pour gagner des leads qualifiés. Contrairement aux médias classiques, avec les médias sociaux, le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter. L’accessibilité joue également en faveur des réseaux sociaux car y accéder ne coûte pas aussi cher que d’acheter des journaux ou des magazines par exemple. De plus, avec les milliards d’utilisateurs dans le monde, la portée des publicités partagées via ces canaux de communication est beaucoup plus large.
La publicité sur les réseaux sociaux permet tout de même d’atteindre un public bien défini. Que vous soyez un artisan, un commerçant ou un entrepreneur, votre message est clairement plus visible avec les réseaux sociaux grâce à un ciblage plus précis et donc plus efficace. Les publicités vont effectivement apparaître dans le fil d’actualité des individus susceptibles de s’intéresser à ces offres (qui sont des leads qualifiés) étant donné leur historique de navigation et de recherches. Le tout est donc de bien connaître ses cibles et de bien choisir le ou les réseaux sociaux à exploiter. En tout cas, beaucoup d’entre eux proposent des options de publicité intéressantes.
Fort de notre expérience en matière de génération de leads qualifiés via les réseaux sociaux, nous pouvons par exemple vous dire que :
- Sur Facebook, les annonces photos et les vidéos courtes sont particulièrement efficaces.
- Les publicités sur Snapchat ont plus d’impact lorsqu’elles sont simples mais attrayantes, avec une dose de suspense en plus.
- Avec Instagram, l’ajout d’éléments interactifs aux Stories peut considérablement plaire.
- Pour obtenir des taux de conversion plus importants avec Twitter, il est conseillé de mener des campagnes différentes pour les abonnés sur ordinateur et sur mobile.
- Les images de grande taille font plus d’effets aux abonnés LinkedIn.
Bien qu’être présent sur les réseaux sociaux ne va rien vous coûter, les publicités restent payantes. Il est ainsi important de bien définir le budget à y allouer. Un tableau de bord vous permettra non seulement d’avoir un œil sur vos dépenses mais également d’apprécier la performance de vos publicités. En nous laissant nous en occuper, nous pouvons adapter au fur et à mesure vos campagnes publicitaires. Vous ne vous préoccupez que de transformer les leads qualifiés que vous aurez obtenus en clients.
Il est tout à fait possible également de faire des tests A/B au préalable afin d’en connaître l’impact de différentes publicités auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs. Celle qui propose un meilleur engouement est sans doute la plus performante auprès de toute votre audience.
Une agence 3.0
L’agence Alpha a tous les atouts en main pour vous générer les leads qualifiés dont vous aurez besoin, et notamment en recourant aux réseaux sociaux. A la fois expérimentés et passionnés, nos experts sauront vous établir une stratégie sur-mesure. Ils sont également capables de vous donner un Retour sur Investissement (ROI) des plus intéressants. Puisqu’ils sont entièrement à votre disposition, ils prendront le temps de vous écouter et de considérer :
- Le positionnement actuel de votre boîte,
- Vos besoins,
- Vos attentes,
- Vos cibles,
- Vos objectifs,
- Votre budget,
- Vos réseaux sociaux favoris.
Dans toutes nos démarches marketing, nous veillons à rester transparents. Nous vous assurons des leads qualifiés et des leads exclusifs, que vous pouvez rapidement transformer en clients. Chez nous, dans notre leads agence, vous avez également le choix entre la gestion de votre campagne de génération de leads, sur les réseaux sociaux notamment, ou l’achat de leads qualifiés. Dans tous les cas, avec l’Agence Alpha, vous êtes sûr de pouvoir gagner des clients via, notamment, les médias sociaux. Vous allez ainsi améliorer vos ventes et votre chiffre d’affaires.
« Depuis que nous avions confié notre page media social à l’Agence Alpha, nous avons pu générer 3 fois plus de leads qu’auparavant. Faire du community management ne s’improvise pas, maintenant nous le savons ! Il faut des experts en la matière. » Responsable marketing
« Avec une équipe très à l’écoute et particulièrement professionnelle, l’Agence Alpha nous a fourni bien plus de leads de qualité via nos réseaux sociaux que ce que nous avions espéré. Notre Retour sur Investissement est plus conséquent que ce qu’on pensait. » Responsable des ventes