Le SEO et le SEA : quelles différences ?

Juil 11, 2023 | Archive

Le SEO et le SEA sont deux techniques de Webmarketing utilisées pour permettre à un site web d’accroître sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ces deux méthodes combinées forment ce qu’on appelle le SEM (Search Engine Marketing). Le SEO s’apparente au référencement naturel, tandis que le SEA se cantonne au référencement payant. Tous les deux ont un objectif commun : positionner un site sur des mots-clés stratégiques de façon à augmenter son trafic. Cependant, le SEO et le SEA diffèrent dans la façon dont ils sont mis en place et en termes d’efficacité, comme nous allons le voir dans cet article.

Comment définir le SEO et le SEA ?

Avant d’aborder les différences entre le SEO et le SEA, il convient de les définir pour savoir précisément ce dont on parle.

 

Le SEO ou référencement naturel

Le SEO (Searh Engine Optimization) est une technique qui consiste à se servir de différents outils pour booster la visibilité organique d’un site internet au sein des pages de résultats de moteurs de recherche. Lorsqu’une stratégie de référencement naturel est bien conçue et déployée comme il faut, cela permet à votre site de gagner une meilleure position sur les moteurs de recherche.

 

 

 

Le SEA ou référencement payant

SEA signifie Search Engine Advertising (ou publicité sur les moteurs de recherche en français). Le référencement payant consiste à enchérir sur des mots-clés, afin d’assurer la visibilité d’un site au sein des pages de résultats des moteurs de recherche.

Maintenant que vous savez ce qu’on appelle SEO et SEA, nous allons vous exposer les différences entre ces deux techniques.

La première différence se remarque au niveau de l’efficacité à court terme. La durabilité des résultats est aussi un point distinctif entre le SEO et le SEA. Les autres différences se rapportent à l’usage des mots-clés ainsi qu’au monitoring et à l’efficacité à moyen et long terme.

 

L’efficacité sur le court terme 

Les résultats obtenus ne sont pas pareils selon que l’on adopte une stratégie de SEO ou de SEA. Ainsi, avec le SEO, ne vous attendez pas à obtenir des effets immédiats. Les gains de visibilité se font sentir sur le long terme.

Il vous faudra définitivement plusieurs semaines ou plusieurs mois pour booster le trafic de votre site web. Le SEO est donc une technique qui s’emploie lorsqu’on veut renforcer à moindre coût la visibilité d’un site sur le long terme.

En revanche, avec le SEA vous avez des résultats immédiats. Les pages du site web sont rapidement visibles dans les résultats affichés par les moteurs de recherche à la suite des requêtes tapés par des internautes. En mettant en place une stratégie de SEA, vous verrez croître immédiatement le trafic de votre site web. Lorsque vous êtes soucieux d’avoir rapidement de la visibilité, c’est donc le référencement payant qui est préconisé.

De plus, il offre une certaine flexibilité : vous pouvez ajuster votre budget publicitaire et adapter vos annonces selon la période et la saisonnalité. Aussi, vous pouvez définir les annonces qui donnent les meilleurs résultats et modifier ainsi en temps réel la configuration de votre campagne.

Entre le SEO et le SEA, la meilleure technique pour obtenir instantanément des résultats est sans contexte le SEA. Les annonces payantes générées par le biais de Google Ads se positionnent en haut de la page de résultats de recherche — exactement où se posent les yeux des internautes.

 

La durabilité des résultats 

 

La deuxième différence entre le SEO et le SEA se situe au niveau de la durabilité des résultats. Laquelle de ces deux méthodes de Webmarketing garantit une amélioration de visibilité et donc de trafic sur le long terme ?

 

La réponse à cette question est claire : le SEO vous permet d’asseoir laborieusement la notoriété de votre site web, mais une fois que vous gagnez une position de choix, vous en bénéficiez sur la durée.

En effet, cette position, vous ne l’aurez pas acquise de façon artificielle, mais naturelle, en ne payant pas les moteurs de recherche pour positionner vos pages.

Avec la stratégie des liens publicitaires (SEA), vous allez gagner du temps et obtenir rapidement des résultats. Seulement, ceux-ci ne dureront que tant que vous continuerez de payer pour voir vos annonces apparaître dans les premiers résultats affichés par les moteurs de recherche.

Autrement dit, au moment où vous cesserez de payer, votre position en prendra un coup et vous risquerez de perdre ce que vous avez gagné en matière de notoriété.

Le SEA permet donc d’obtenir rapidement des résultats, mais ceux-ci ne se maintiennent pas sur la durée. C’est tout le contraire du SEO qui demande du temps et de la patience pour produire des effets, mais ceux-ci perdurent, car vous les avez acquis de façon naturelle.

 

Le ciblage des mots-clés ou des requêtes clés

Le SEO et le SEA sont tous les deux déployés grâce à l’identification et à l’emploi de mots-clés. Cependant, le ciblage diffère selon la stratégie adoptée.

Dans le cadre du SEO, on se doit de cibler de façon précise les mots-clés sur lesquels se positionner. Autrement dit, il ne faut retenir que les mots-clés les plus importants se rapportant spécifiquement au contenu du site web.

Lorsque vous optez en revanche pour une stratégie de SEA, vous êtes en mesure de retenir et de vous positionner sur autant de mots-clés que vous aurez jugés pertinents. Vous pouvez donc cibler, si vous le voulez, des milliers de mots-clés.

En matière d’emploi des mots-clés, le SEA l’emporte sur le SEO parce qu’il vous offre la possibilité de prendre position sur davantage de mots-clés.

 

Le monitoring 

Nous poursuivons notre revue des différences entre le SEO et le SEA en abordant à présent le suivi ou le monitoring. Et à ce sujet, sachez qu’il faut procéder à des optimisations multiples et adopter un suivi permanent, lorsqu’on adopte une stratégie de SEO.

Ce suivi concerne des éléments majeurs tels que l’optimisation technique de votre site web, l’optimisation de son contenu et sa popularité. Par la technique, on entend tous les outils servant à concevoir un site web performant, à savoir l’arborescence, les langages de programmation ou encore le temps de chargement.

Vous devez suivre et optimiser de manière permanente ces éléments, si vous voulez rendre visible votre site grâce au SEO. Le contenu de votre site doit par ailleurs être tout autant faire l’objet d’un suivi et d’une amélioration. Il rassemble les textes, images et vidéos, c’est-à-dire les éléments qui sont visibles par les internautes.

Aussi, vous devez à tout moment être certains que votre contenu est le plus complet possible et original dans le même temps. Le trafic sur votre site n’augmentera qu’à condition que son contenu soit toujours pertinent et structuré, de façon à donner les réponses appropriées aux requêtes tapées par les internautes dans les moteurs de recherche.

Enfin, le SEO exige un suivi permanent de la popularité. Celle-ci repose sur le netlinking, c’est-à-dire les liens externes (ou backlinks) faits par d’autres sites web vers le vôtre. Plus ils seront nombreux, plus les moteurs de recherche jugeront votre site populaire et de bonne qualité et mieux il sera référencé.

Le monitoring doit donc être permanent en SEO. Par contre, on peut se contenter d’un monitoring régulier en SEA. Ici, il faut surtout s’assurer d’adapter votre budget de communication au retour sur investissement.

Dès que vous payez pour obtenir une bonne place sur Google Ads ou Bing Ads, le trafic sur votre site est boosté aussitôt. Le SEA ne demande pas un travail d’optimisation permanent.

 

Le SEO et le SEA sur le moyen et le long terme 

Le dernier point permettant de distinguer le SEO du SEA est l’efficacité sur le moyen et long terme. Nous avons déjà vu qu’à court terme, le SEA est plus efficace que le SEO. Mais, cette tendance s’inverse avec le temps.

Grâce au référencement naturel, vous obtenez gratuitement pour votre site un trafic qualitatif qui s’installe dans la durée. Par contre, le trafic qualifié, artificiellement généré par le SEA, est payant et ne dure que tant que vous continuez de poster des annonces pertinentes sur Google Ads ou Bing Ads.

Il existe de grandes différences entre le SEO et le SEA, bien que ces deux techniques de marketing digital se complètent. Par ailleurs, aucun site ne peut se passer du SEO pour accroître sa visibilité sur le web, tandis que le SEA n’est pas obligatoire et ne justifie son utilité que dans des cas bien déterminés. Mais, c’est en associant ces deux méthodes que vous avez le plus de chance de concevoir et de déployer une stratégie de marketing numérique gagnante.

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