Au sein d’une agence web, plusieurs personnes collaborent ensemble afin de satisfaire les besoins de la clientèle. Ces personnes ont des profils variés et leurs fonctions s’inscrivent dans des corps de métiers aussi particuliers les uns des autres. Les métiers évoluent avec les technologies et les méthodes. Mais quels sont ces métiers ?
Présentation complète d’une agence web
Avant d’aborder la question des différents métiers existants au sein des agences web, découvrons d’abord ce que l’on entend par agence web. Pouvant également porter la dénomination d’agence digitale, une agence web était à l’origine une agence spécialisée dans la communication intranet et extranet des entreprises. Pour mener à bien leurs missions, ces agences de communication ne se servaient que des supports de communication traditionnels tels que les imprimés en papier.
Mais avec l’essor de la technologie numérique, toutes les entreprises voulaient être visibles sur le web. Du coup, une transformation digitale s’est opérée aussi bien au sein des entreprises qu’au niveau de ces agences web. Ces dernières devenues donc des agences digitales se sont alors mises à utiliser des outils web pour leurs différentes prestations. Par conséquent, une agence digitale est aujourd’hui vue comme une agence qui aide et accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie de communication digitale.
Une agence digitale et ses domaines d’intervention
Les domaines d’intervention d’une agence de communication digitale sont divers. C’est en fonction de ces domaines d’intervention que nous pouvons distinguer 2 types d’agences webmarketing. Il s’agit notamment des agences digitales dotées d’une spécialisation dans un secteur d’activité du digital et des agences de communication globale. Toutefois, qu’elles soient générales ou expertes dans un domaine, toutes les agences digitales proposent généralement les mêmes solutions web. Ces prestataires peuvent donc intervenir au niveau du choix de votre nom de domaine ou de la conception de sites internet.
Une agence digitale est aussi en mesure d’assurer la création de votre identité visuelle et le suivi du positionnement de vos sites web dans les moteurs de recherches. De même, pour vos projets digitaux qui nécessitent de gérer des campagnes publicitaires Google Ads ou de faire le référencement d’un site, une web-agency peut vous être utile. La liste des prestations est vraiment longue. Néanmoins, retenez que lorsque l’agence digitale est spécialisée, elle peut porter diverses dénominations compte tenu des domaines dans lesquels elle intervient.
Ainsi, elle peut s’appeler agence web offshore ou agence conseil en communication ou encore agence interactive. Elle peut aussi s’appeler agence webdesign, agence e-commerce, agence création site, agence WordPress, agence de référencement ou agence SEO.
L’agence et les métiers de travailleurs qui s’y trouvent
Une agence de communication est aujourd’hui constituée d’un ensemble de métiers différents. Il s’agit notamment du :
Chef de projet
Pouvant aussi être appelé webmaster, le chef de projet est le professionnel qui joue le rôle de coordinateur entre les équipes techniques, de production, de marketing au sein d’une agence de référencement SEO. Il a pour mission de piloter le projet digital, de sa conception jusqu’à la gestion de projet. De même, le chef de projet digital évalue la conduite de projet web dans son entièreté. Pour cela, il procède à l’analyse de la pertinence de chaque projet digital et réalise pour cela un cahier de charges précis.
Le community manager
Au sein d’une agence digitale ou une agence de community management, le community manager est celui qui est chargé d’effectuer le community management au niveau des projets digitaux des entreprises. Il est vu comme le professionnel intermédiaire entre une marque et sa cible. La plus grande mission du community manager est de veiller à une bonne e-réputation sur votre site vitrine, d’améliorer la notoriété et l’image de marque d’une entreprise auprès de sa cible. Pour cela, il doit disposer d’un esprit créatif puis mettre en place une stratégie web adaptée afin de transformer les abonnés en prospects, d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les anciens clients.
Le métier de webmarketing
Cet emploi web qui est le webmarketing est une profession au sein d’une agence e-commerce qui lie le marketing et le web. Ainsi, le webmarketer a pour rôle principal est de faire la promotion de vos sites internet auprès de votre audience. Outre cela, il possède également d’autres compétences qui lui permettent d’intervenir dans la création de sites web d’une entreprise. De plus, afin de savoir le contenu à mettre sur le nouveau site, il collabore avec le référenceur, le graphiste et le webmaster. Par ailleurs, pour mener à bien les charges qui lui ont été confiées, le webmarketer collabore également avec le graphiste de l’entreprise cliente.
Le rédacteur
C’est un nouveau métier qui est apparu dans le monde du digital. Cependant, au sein d’une web agence, le rôle du rédacteur est de rédiger des textes marketing afin que ces derniers soient publiés sur le site e-commerce de l’entreprise. Généralement, les textes produits par un copywriter sont aisément compréhensibles et bien optimisés. Cela est dû au fait que ce professionnel possède une bonne culture et une excellente qualité rédactionnelle. De plus, il utilise des techniques de référencement naturel comme celle des mots-clés afin que ses écrits s’affichent en première page des moteurs de recherche.
Le graphiste / web designer
Au sein des agences de création, le webdesigner est le professionnel qui procède à la création graphique de contenus pour le compte de l’entreprise cliente. En réalité, selon sa fiche-métier, son travail consiste à transformer en images le message que l’entreprise cliente désire transmettre sur son site e-business. C’est pour cela qu’un bon webdesigner doit être doté d’une mentalité créative.
Le métier de référenceur SEO / SEA
Vous devez retenir que sur les moteurs de recherche, il y a déjà des milliers de sites web qui y figurent et au quotidien, des centaines d’autres voient le jour. Il est donc difficile à un nouveau site de se démarquer des sites concurrents. Mais grâce au référenceur qui travaille au sein d’une agence de création, il sera beaucoup plus facile pour vous d’avoir de la notoriété et de voir votre image de marque au-devant de la scène. En effet, la mission de ce professionnel est de permettre à l’entreprise cliente d’avoir sur le web une position stratégique et bien au-dessus de celle de ses concurrents. Mais pour cela, il doit avoir nos compétences les plus attendues auprès d’un référenceur. Il s’agit notamment d’une bonne capacité rédactionnelle, de la maîtrise des outils web de référencement d’un site et la performance dans son domaine.
Le métier de développeur web
Dans une web agency, le développeur web est le professionnel chargé de la conception technique du projet numérique d’une entreprise. En effet, il est généralement sur des missions de réalisation de sites internet et pour cela, il est souvent en collaboration avec le chef de projet digital. Cependant, le développeur web est un professionnel qui doit satisfaire certains besoins assez particuliers de l’entreprise cliente. Par exemple, il peut avoir pour mission de proposer au client la solution technique la plus adaptée pouvant lui permettre d’avoir un site fonctionnel et ergonomique.
Le trafic manager
Travaillant sur divers supports numériques, le trafic manager est doté d’une spécialisation en amélioration du trafic sur le site web du client. Tout comme le community manager, son rôle est de permettre à une entreprise d’être visible sur la toile. Mais pour cela, ce professionnel veille à ce qu’il y ait un trafic qualifié sur le site de l’entreprise cliente.
Une agence digitale : les avantages d’y travailler
Si aujourd’hui, de plus en plus de personnes suivent des formations web ou s’inscrivent dans des écoles du web, c’est parce qu’il y a plusieurs atouts à travailler au sein d’une agence web. En effet, être employé au sein d’une agence web, c’est avoir la capacité de pouvoir collaborer de manière très étroite avec chacun des clients de l’agence en communication, et ce au niveau de chaque projet.
Cela permet à chaque employé au sein de l’agence digitale de devenir bien plus rapidement un expert dans son domaine. Ainsi, lorsque vous en tant que client, vous désirez bénéficier des services d’une agence digitale, vous serez certain de collaborer avec des professionnels.
De plus, travailler au sein d’une agence web, c’est avoir la possibilité de pouvoir exercer ses tâches dans un espace de travail professionnel et agréable. En effet, il est certes vrai que certains professionnels des métiers du digital travaillent en freelance et le plus souvent à domicile. Mais lorsque vous avez un emploi du web au sein d’une web agency, vous travaillez dans les locaux de l’agence. Ces locaux s’inscrivent généralement dans le cadre de travail du coworking. Cela permet aux équipes de taille humaine de ces agences digitales de pouvoir travailler librement et sans pression.