Pourquoi le référencement naturel est-il vraiment important pour les entreprises ?
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises considèrent encore le référencement naturel comme une notion abstraite, complexe dans sa mise en place, et dont il est difficile de mesurer le retour sur investissement (ROI). Pourtant, à l’heure où Google offre de nombreuses solutions pour référencer son site internet, comme les campagnes payantes SEA et où les réseaux sociaux semblent être un levier privilégier pour augmenter la visibilité de son site internet, le SEO (Search Engine Optimisation) reste l’une des stratégies webmarketing les plus efficaces, permettant d’obtenir de bons résultats pour le développement de son entreprise.
Augmenter sa visibilité sur le long terme grâce au SEO
La mise en place d’une bonne stratégie de référencement naturel permet au site internet d’une entreprise d’être visible dans les premiers résultats des moteurs de recherches, sur des requêtes cibles. Figurer dans les premiers résultats de recherches de Google ou des autres moteurs de recherches, augmente de manière significative le trafic de son site web, les internautes allant rarement au-delà de la première page de résultats. Le SEO est donc un véritable levier d’acquisition de trafic, mais pas seulement. C’est avant tout le moyen d’obtenir un trafic qualifié, c’est-à-dire d’attirer des visiteurs intéressés par le contenu du site internet, ce qui permet de réduire son taux de rebond. En répondant aux requêtes des internautes, une entreprise augmente alors sa capacité de transformer un simple lead en prospect qualifié, et booste ainsi son taux de conversion, ce qui a un impact direct sur son chiffre d’affaires.
Et ce n’est pas tout, le SEO c’est avant tout une stratégie pérenne. Contrairement aux stratégies SEA, une stratégie de référencement est plus longue à mettre en place, mais une fois lancée, les PME peuvent mesurer son impact sur le long terme, même après avoir stoppé certaines actions, ce qui n’est pas le cas des campagnes Adwords par exemple. L’impact d’une campagne payante retombe à l’instant ou l’on arrête les actions.
Référencement naturel, la crédibilité de son entreprise
Le référencement naturel joue également un rôle dans l’image de marque et la notoriété de l’entreprise auprès des internautes. En effet, apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherches sur certaines requêtes crédibilise PME et grandes entreprises. Dans l’esprit des utilisateurs, les sites apparaissant en premier dans Google sont « dignes de confiance ». Les premières positions légitiment donc les produits et services proposés par l’entreprise.