Quels sont les avantages de la génération de leads ?

Juil 29, 2023 | Génération de leads

Grâce à la génération de leads de nombreuses entreprises arrive à avoir de nouveaux clients, ainsi elles accroissent leurs chiffres d’affaires. Aussi, la lead gen est un moyen pour elles d’avoir plus de visibilité et d’augmenter leur notoriété. Cependant, il ne s’agit pas des seuls avantages qui découlent de cette pratique ; surtout lorsque vous avez recours à une agence webmarketing comme l’agence ALPHA. Découvrez dans cet article, les avantages qui résultent d’une stratégie web de génération de leads, mais avant un rappel sur cette notion s’avère être cruciale.

 

Génération de leads

 

Mieux comprendre la lead generation (génération de lead)

Avant de comprendre ce que c’est que la génération de leads, il faut faire le point sur ce qu’est un lead. Souvent confondu à un prospect, le lead est pourtant différent de ce dernier. En effet, le lead est un prospect qualifié, c’est-à-dire que les informations détenues sur ce dernier sont importantes (nom, email, habitudes, etc.) et pourraient servir de levier d’acquisition.

À cet effet, la génération de leads est l’ensemble des techniques d’acquisition et d’outils marketing utilisés dans une stratégie de marketing inbound pour générer des contacts commerciaux. Ces derniers, à l’aide d’un argumentaire convaincant, seront appelés à passer le tunnel de conversion. Ainsi, une fois le cycle d’achat terminé, si tel est l’objectif marketing de la campagne, il sera atteint.

En effet, il existe une multitude d’objectifs que poursuivent les entreprises en mettant au point une campagne marketing de génération de leads. Cependant, chacun des objectifs doit respecter le principe des objectifs SMART. Il s’agit d’un acronyme qui se décompose comme suit :

  • S comme spécifique
  • M comme mesurable
  • A comme acceptable
  • R comme réaliste
  • T comme temporellement défini.

Aussi, les principaux objectifs poursuivis par une campagne de marketing digital pour la génération de trafic qualifiée sont :

  • Obtenir de nouveaux clients ;
  • Accroitre la visibilité de la marque ;
  • Augmenter la notoriété de l’entreprise ;
  • Faire la communication digitale de l’entreprise ;
  • Faire la publicité de produits et services.

Existe-t-il plusieurs catégories de génération de leads ?

En effet, il est important de savoir à quelle catégorie de génération de leads souscrire avant de connaitre les avantages que celle-ci accorde. À ce titre, voici les différentes catégories de génération de leads :

  • La génération de leads outdoor : encore appelée communication outdoor ou externe, est une stratégie qui permet d’obtenir des leads lors d’évènements physiques. Il s’agit d’évènements comme les foires, les salons, etc. Au cours de ces rencontres, les employés d’une société font de la prospection pour dénicher les clients potentiels. Par contre, ce type de technique de génération de leads est assez couteux pour les entreprises.
  • La génération de leads print : Print est traduit littéralement en français par l’expression « papier ». Ainsi, c’est par le biais du format papier que les marques arrivent à générer des leads si précieux à leurs actions commerciales. Le journal papier, les magazines, les courriers publicitaires sont des moyens parmi tant d’autres de faire de la génération de leads print.
  • La génération de leads téléphonique : il s’agit d’une stratégie à la fois Outbound et inbound. À ce titre, elle consiste pour les commerciaux d’aller vers les clients, ou même de recevoir des appels entrants des prospects. Ainsi, ce rôle est attribué aux services clientèle et aux call-centers. L’inconvénient majeur de cette technique est qu’elle est régie par des lois strictes. Ainsi, les appels téléphoniques à des fins commerciales impliquent le respect de certaines règles légales.
  • La génération de leads online : il s’agit de la méthode la plus complète, car elle utilise presque tous les canaux de communication (emails, réseaux sociaux, site internet, blog). Aussi, les bannières publicitaires, les techniques de retargeting sont mises à profit pour générer des leads de qualité. Cependant, les formats utilisés sont différents et les moyens d’attractions aussi.

Toutes ces différents types manière de générer des leads sont efficaces, mais certaines s’avèrent plus avantageuse. C’est à ce titre que les agences de communication se spécialisent dans la génération de leads online.

 

La génération de leads, avantages

 

Quels sont les avantages qui découlent de la génération de leads auprès de l’agence de marketing digital ALPHA ?

De nombreux propriétaires d’entreprises ayant une présence en ligne hésitent quant au fait de confier la génération de leads à une entreprise tierce. Pourtant, il existe de nombreux avantages à confier cette tâche à une agence spécialisée comme l’agence ALPHA. À cet effet, voici quelques avantages que l’on peut en tirer :

 

Rendre plus faciles les échanges avec les clients

Pour une entreprise, il est important de renforcer sa proximité avec les clients, car ceci contribue à améliorer la relation-client. De plus, une bonne interaction avec les clients permet aux marques de proposer des produits et services qui comblent les attentes des consommateurs.

Ainsi, les leads générés permettent aux entreprises de faire la présentation des produits et services à chaque fois que ces derniers en font la demande. En plus, il faut savoir que lorsqu’un mécanisme d’interaction est efficace, il permet à l’entreprise d’accroitre sa crédibilité. Ceci est un avantage essentiel pour récolter des avis positifs donc multiplier les conversions de prospects en clients.

 

Réaliser des économies sur les coûts

Il existe une autre alternative à la génération de leads, et c’est la campagne publicitaire. Cette dernière, bien plus coûteuse que la génération de leads est moins utilisée. Ainsi, grâce à la génération de leads, certaines tâches difficiles comme le paiement des commissions, le recrutement d’intermédiaires sont contournées. Le résultat qui s’observe est que le coût d’une campagne de génération de lead est moins élevé.

Par ailleurs, lorsque vous possédez les compétences requises, gagner de nouveaux leads est un processus assez simple. Toutefois, externaliser cette tâche vous permet aussi de disposer d’assez de temps pour vous occuper du plus important : les clients.

 

Accroitre les taux de fidélisation

Parmi toutes les méthodes de génération de contacts commerciaux, la génération de leads s’avère être la méthode la plus efficace pour améliorer la fidélisation des clients. Aussi, il faut savoir qu’avant d’obtenir des leads, la méthode de génération de leads permet d’avoir accès à des prospects préqualifiés.

De plus, une entreprise ne devrait pas avoir à s’inquiéter de comment obtenir une liste de prospects qualifiés. Il s’agit plutôt de savoir quelles sont les actions menées pour convertir les visiteurs de son site internet en clients.

 

Permettre l’amélioration de la notoriété

La réalisation d’une campagne de génération de leads est présentée comme l’un des moyens les plus sûrs et efficaces de développer de la notoriété. Aussi, grâce à elle les marques arrivent à renforcer les pistes commerciales qu’elles exploitent. D’ailleurs, d’après une étude récente, 40 % du trafic s’acquiert grâce au nom et à l’image de marque. Pour bénéficier de cet avantage lié au nom et à l’image de marque, il est recommandé de concentrer assez de ressources dans une technique qui fait de l’accroissement de notoriété, une priorité.

Un site qui bénéficie d’une bonne exposition sur les moteurs de recherche a toutes les chances de générer plus de trafic, donc plus de clients. Ensuite, il reviendra à son propriétaire de soit conquérir de nouveaux marchés soit de confirmer sa position actuelle.

 

Se démarquer des concurrents grâce au lead gen

Les entreprises se livrent une guerre sans précédent pour obtenir plus de parts de marché. C’est ainsi qu’elles usent de toutes les stratégies possibles pour se démarquer les unes des autres. Cependant, la génération de lead donne cet atout à une entreprise de se distinguer de ces concurrents. Mais pour y arriver, il faut respecter certaines règles comme la création de contenus pertinents, uniques, et à forte valeur ajoutée.

C’est à cette étape que le marketeur met à profit son expertise pour faire un bon référencement (SEO et SEA), et surtout pour éviter le duplicate content.

 

Obtenir un retour sur investissement (ROI) satisfaisant

Le but principal d’une campagne de génération de lead c’est d’acquérir de nouveaux clients. Ainsi, pour les leads obtenus, il est primordial de savoir combien se sont convertis en client, et c’est là qu’intervient la notion de retour sur investissement.

En effet la lead gen est une stratégie qui permet de récolter assez de bénéfices en obtenant les prospects qualifiés à coût plus bas que les autres méthodes. De ce fait, elle permet de couvrir les charges engagées et d’atteindre l’objectif commercial fixé.

ROI génération de leads

 

Rendre automatique la prospection commerciale

Ceci est le souhait de toute entreprise de pouvoir disposer d’une liste de prospects qualifiés. Ainsi, toutes les informations récoltées devraient servir de leviers pour déclencher le processus d’achat. En mettant en place des guides à télécharger en un clic, ou l’abonnement à une newsletter, vous obtiendrez un processus automatisé de génération de leads.

L’avantage est que l’entreprise ne consacrera plus beaucoup de ressources pour la phase de prospection digitale, car elle disposera déjà des meilleurs profils de clients.

Avec le digital et les nouveaux outils de marketing, la prospection commerciale est devenue un véritable jeu d’enfant pour peu que l’on possède les compétences requises. De plus, les avantages qui en découlent sont nombreux, et les agences spécialisées comme l’Agence ALPHA sont plus aptes à offrir aux entreprises ces garanties. N’attendez plus et booster votre activité au travers de nos leads qualifiés et exclusifs dans les divers secteurs d’activité qu’on vous propose : cpf, mutuelles et assurances, prospect pompe à chaleur, et un ensemble d’autres grâce à notre expertise !

 

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