Agence de communication VS freelance

Août 21, 2023 | Archive

Agence de communication VS freelance. Cette alternative mérite un éclaircissement afin d’opter pour le prestataire le mieux adapté à votre campagne de communication. Entre les avantages que procure chaque partie, la taille de votre projet et d’autres critères encore, voici ce que vous devez savoir sur ces deux types de prestataires en communication.

 

Agence de communication VS freelance : un rappel sur leur définition

Définition agence de communication et freelance

Selon les statistiques d’Eurostat, le nombre de freelances français en 2020 s’élève à 930 000, soit une hausse de 33 % sur 6 ans. Un bon nombre de facteurs se trouve à l’origine de cet engouement vers le travail en indépendant, notamment la liberté d’action et la propre définition des termes de son contrat.

Le freelance est un terme issu de l’anglicisme se référant globalement à une indépendance liée à la profession exercée. Dans son caractère autonome, le freelance se charge de toute activité se reportant au bon déroulement de sa carrière. Autrement dit, il est son propre manager. Les domaines sont aussi variés que ceux d’un salarié en entreprise, y compris la communication.

Une agence de communication travaille sur un champ plus large. En effet, elle est composée de plusieurs experts spécialisés dans des domaines liés à la communication et chargés de mettre en place une stratégie appropriée à chaque client.

Les deux profils présentent des avantages et des points faibles. En les cernant, vous arriverez à décider de l’entité professionnelle qui vous convient.

 

Les avantages du freelance

Choisir un freelance pour sa communication, avantage et inconvénient comparé à une agence de communication

Les profils de consultants indépendants s’élargissent sur le marché. Certaines agences web s’attèlent même à les recruter. Dès lors, les entreprises suivent le même procédé et font appel aux freelances pour leur confier certaines missions. Le recours au freelance présente en effet des avantages considérables, à savoir :

  • une plus grande flexibilité par rapport à une agence de communication, étant donné qu’il travaille seul et a une meilleure gestion des projets qu’il se trouve à même de remplir ;
  • un contrat plus simple et plus rapide évitant moins de paperasse et peu d’engagements sur le long terme ;
  • des coûts moins élevés, suite à l’absence de frais de structure et à la réduction du service marketing.

Toutefois, les problèmes de disponibilité des freelances remportent souvent sur leur compétence. Suivant le volume de projets traités, leur disponibilité peut varier, impactant sur la qualité de leurs ressources et celle du travail fourni. Le sujet fait encore débat, car il existe des freelances, dont les prestations rivalisent celles des agences de communication.

 

Les avantages de l’agence de communication

Choisir une agence de communication pour sa communication, avantage et inconvénient comparé à un freelanc

La bonne organisation de la structure d’une agence de communication constitue la force de cette dernière et remporte de loin sur les revers du système en freelance.

 

La présélection d’une équipe compétente avec une gestion optimale des ressources

L’agence de communication est une entreprise à part entière composée d’une équipe compétente aux multiples profils talentueux. En travaillant avec une agence, vous vous allégez d’une tâche ardue : la sélection de profils potentiels correspondant à chacune des missions de communication digitale. De cette façon vous aurez à disposition plus de compétences avec une agence de communication 360 qui couvrira tous vos besoins. Vous pourrez également choisir une agence de communication spécialisée comme une agence de communication facebook ou une agence de communication facebook ads.

 

Les meilleurs profils au service de votre campagne de com

En recourant à une agence de communication, vous gagnez du temps, car elle met immédiatement à votre disposition une équipe compétente, vous accompagnant dans votre campagne de communication. Non seulement le cabinet RH et les chasseurs de têtes de l’agence vous délivrent de toutes actions chronophages que nécessite un recrutement, mais ils vous évitent également les risques d’une mauvaise sélection d’agents. Entre les mains d’une agence, la réussite des missions de campagne de communication est assurée.

 

Une bonne répartition des tâches pour un rendu optimal

Pour la mise en place d’une mission telle que la stratégie de contenu, par exemple, l’agence va répartir les tâches : un expert s’occupera de celles à forte valeur ajoutée, tandis qu’un opérationnel se chargera des missions plus simplifiées telle la mise en ligne. Cette répartition méthodique des tâches facilite et optimise les actions à mener. Une stratégie incompatible au mode de travail du freelance, étant la seule personne contrainte de jouer sur tous les fronts. Cette polyvalence forcée se répercute parfois sur la qualité des prestations offertes.

 

Une hiérarchie bien organisée avec un excellent pilotage

Une campagne de communication nécessite la réalisation de différents types de missions, et requiert donc plusieurs profils aux compétences différentes. À la tête de ces agents doit se trouver un bon chef de projet capable de faire suivre les instructions préétablies, de manager efficacement tous les membres de l’équipe, etc.

 

Un suivi rapproché de l’évolution des missions

Vous pouvez trouver des freelances compétents dans leur domaine, mais ils auront toujours besoin d’une certaine hiérarchie afin que le suivi régulier des évolutions du travail se fasse efficacement. Avec une agence marketing, vous disposerez d’une équipe dirigée par un manager. Il se charge en l’occurrence de répartir convenablement les tâches, de diffuser les instructions, de s’assurer du bon déroulement de la campagne de communication et de vous reporter régulièrement une évaluation de l’avancement du projet.

 

L’assurance d’un résultat palpable

En déléguant votre campagne de communication à une agence, vous aurez plus de temps pour gérer les autres points importants relatifs à votre activité. En parallèle, le suivi rapproché du chef de projet de l’agence de communication améliorera la fiabilité des résultats, notamment en matière de plan stratégique, de qualité des livrables, de deadline, etc. Au final, votre campagne de communication et votre activité avancent toutes deux dans la bonne direction et en toute sécurité.

 

La cohérence de la prestation proposée avec votre projet de communication

Dans cette optique de fiabilité, l’agence de communication dispose d’une vision plus large et plus claire sur l’ensemble de votre stratégie de communication, lui permettant de prévoir un plan marketing digital adapté. Une cohérence renforcée par la collaboration de différents agents assignés chacun à leur mission, mais concourant au même objectif global : améliorer la notoriété et la communication de votre entreprise.

Cette notion de cohérence est absente chez les adeptes du télétravail. Travaillant chacun de leur côté, presque à l’aveuglette, les freelances sont susceptibles d’être confrontés à un manque de communication entre eux ou à des risques d’actions en doublon. Leur remettre un plan d’action détaillé, regroupant les missions digitales soumises à chacun d’entre eux, évitera la désarticulation du projet dans son ensemble. Mais la mise en place et la réalisation de ce système sont loin d’être évidentes.

En recourant aux services d’une agence marketing fiable, vous pouvez être sûr de constater :

  • une meilleure synergie des actions ;
  • une cohérence de chaque type de mission avec la vision des buyer persona de votre entreprise ;
  • un travail en équipe visant autant les buts de chaque mission que l’objectif principal de la campagne de communication.

Une anticipation des aléas du travail

La disponibilité d’un freelance reste aléatoire. Lors de votre collaboration professionnelle, prévoyez les divers faits tels qu’un congé de maternité, un deuil, une maladie ou même un départ en vacances. Le freelance est en droit de demander son absence pour ces différents motifs, par conséquent, son indépendance peut impacter sur la bonne marche de votre activité. Vous devrez alors lui trouver rapidement un remplaçant, une action qui alourdit votre travail et freine la réussite de votre campagne de communication.

En confiant votre projet à une agence de communication, aucun de ces aléas du travail ne mettra de l’ombre à l’atteinte de votre objectif. Disposant d’une bonne organisation et de suffisamment de ressources, l’agence vous garantit la continuité de votre campagne de communication. Parmi les règles qui régissent son organisation, vous pouvez compter sur le compte-rendu régulier et l’archivage systématique des documents liés au projet. Ces données sont répertoriées sur un serveur partagé, permettant à toutes les personnes concernées de les consulter en cas de besoin.

 

Une meilleure vision sur le long terme

Outre la disponibilité permanente de l’agence de communication, elle possède également une structure constituée de compétences pluridisciplinaires, facilitant l’accompagnement sur le long terme. Le freelance peut, à un moment donné, se trouver confronté à un problème de scalabilité au fur et à mesure que le projet évolue. En effet, il a beau disposer de plusieurs compétences, la maîtrise parfaite de toutes les activités requises par une campagne de communication est assez rare.

Prenons le cas d’un responsable en référencement. Après avoir fait appel aux services d’un freelance SEO, vous vous rendez compte de la nécessité de lancer une campagne d’emailing en parallèle, dans la réalisation de votre projet. Vous ne pouvez imposer cette mission à l’expert en SEO, ses compétences étant généralement limitées à son domaine principal. L’agence marketing vous offre la possibilité de pallier ce problème grâce à la multidisciplinarité de ses membres.

Compte tenu des atouts et failles de l’agence de communication ainsi que ceux du freelance, à qui confierez-vous votre campagne de communication au final ?

 

Agence de communication VS freelance : comment choisir en tant que client ?

Comment choisir entre une agence de communication et un freelance

Actuellement, le sujet fait beaucoup débat. Le freelance peut disposer de compétences nécessaires, mais l’agence de communication est dotée d’une bonne structure en plus.

 

Précisez vos besoins

Pour reconnaître le type de prestataire à qui vous allez faire appel, définir vos besoins est impératif. S’il vous faut un profil compétent sur une thématique précise et limitée, vous pourrez très bien vous tourner vers un freelance. Ce travailleur est le partenaire idéal pour :

  • une stratégie de communication de petite taille avec seulement un ou deux leviers à actionner ;
  • un champ de concurrence plutôt soft ;
  • un budget restreint ;
  • une évolution à court ou à moyen terme.

Par contre, si vous avez besoin d’un accompagnement sur le long terme dans la réalisation de votre campagne de communication, avec des objectifs plus vastes, recourir à une agence marketing sera conseillé. Cette dernière possède une meilleure force de frappe pour réussir votre projet, notamment grâce à son expérience issue de la collaboration avec de nombreuses entreprises.

 

À quel prix ?

Comparatif des prix entre un freelance et une agence de communication

Pour décider du prestataire idéal, le prix ne doit pas vous freiner ni constituer un motif important. En effet, portez une attention particulière à la rentabilité du coût vis-à-vis de la qualité des prestations fournies.

Si un prestataire vous propose un tarif de 700 €/jour tandis qu’un autre vous réalise la même mission pour 500 €/jour, gardez-vous du réflexe d’opter pour le tarif le moins élevé. Enquêtez sur le délai de la réalisation du projet et renseignez-vous sur la notoriété de ces prestataires, qu’ils soient un freelance ou une agence de communication. Celui qui a avancé le tarif le plus coûteux peut parfois atteindre les objectifs en moins de temps que l’autre, proposant ainsi une affaire plus intéressante.

 

Conclusion

En définitive, le dilemme agence de communication VS freelance reste un sujet à suivre. Il vous est judicieux de mieux cerner votre besoin. Même avec une moindre notion dans le domaine de communication digitale, une infime connaissance de vos besoins vous amènera à opter pour le prestataire susceptible de réussir votre campagne de communication.

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