Comment gérer les réseaux sociaux de votre entreprise ?

Août 14, 2023 | Archive

De nos jours, être présent sur les réseaux sociaux est un must pour toute entreprise qui souhaite développer sa notoriété et/ou accroître son chiffre d’affaires. Cependant, contrairement à un compte personnel, gérer les réseaux sociaux entreprise n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Cela requiert non seulement de l’anticipation, de la planification, de l’analyse et de la réactivité mais également du temps et de l’énergie. En effet, certaines actions sont à mettre en place dès le départ, telles que la stratégie de communication, tandis que d’autres nécessitent des révisions en cours de route. Découvrez les conseils de notre agence social media.

 

Se baser sur sa stratégie de communication

Stratégie de communication

 

Le choix des réseaux sociaux

Avant de se précipiter sur les réseaux sociaux, une entreprise doit d’abord asseoir sa stratégie de communication. Il s’agit d’une forme de programmation des actions et des techniques de communication à mettre en œuvre pour viser une cible définie et des objectifs fixés. De cette stratégie va ainsi dépendre le choix du ou des réseaux sociaux sur le(s)quel(s) l’entreprise devrait être présente. En effet, tout dépend du secteur d’activité de la structure et de la cible visée. A titre d’exemple, pour une vision B2B, LinkedIn serait plus adapté alors que pour une approche B2C, Facebook serait un bien meilleur choix.

 

La qualité plutôt que la quantité

Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire pour une entreprise d’être présente sur tous les médias sociaux qui existent. Il faut juste sélectionner les plus adaptés, conformément à la stratégie de communication établie au préalable. D’ailleurs, gérer les réseaux sociaux entreprise requièrent non seulement du temps et de l’énergie mais également des compétences ainsi que des talents bien particuliers. Il vaut donc mieux assurer sa présence sur un média social en particulier, où la cible correspond aux activités de l’entreprise, plutôt que de se disperser un peu partout. Au lieu d’augmenter la popularité de l’entreprise auprès des internautes, cela peut plutôt nuire à son image.

 

La mise en valeur de son identité visuelle

Une fois ce choix de média social effectué en cohérence avec sa stratégie de communication, il est important de créer le compte à l’image de l’entreprise. Logo, slogan, charte graphique… l’identité visuelle de l’entreprise doit être reflétée sur le compte en question. Cela permet aux visiteurs de vite l’identifier et de facilement la retenir. Cette même identité visuelle sera d’ailleurs visible sur tous les supports de communication utilisés par l’entreprise.

 

Bien s’organiser

Organisation de son community management

 

La mise en place d’une charte d’utilisation

Pour une bonne gestion de ses réseaux sociaux, il est important pour une entreprise d’instaurer une charte d’utilisation. Celle-ci va définir les personnes qui peuvent avoir accès à ces réseaux ainsi que leurs responsabilités respectives. Cela permet de mieux maîtriser les risques de piratage. Elle définit également les plateformes ou outils à utiliser ainsi que les informations qui peuvent ou doivent être partagées. Cette charte est essentielle dans le cas où plusieurs personnes vont s’atteler à la gestion du compte.

 

La programmation des publications

Une fois cette charte d’utilisation mise en place, il est essentiel de programmer les publications. Créer un calendrier éditorial à respecter permet d’optimiser le temps passé sur les réseaux sociaux. De plus, la collaboration des collègues va en être simplifiée puisque chacun pourra connaître à l’avance les publications à faire. Ce calendrier peut être mis à jour suivant l’actualité et les évènements mais il reste accessible à toutes les personnes concernées.

 

Des contenus de qualité

Pour attirer des fans sur les réseaux sociaux, il faut avant tout partager des contenus qui intéressent. Bien évidemment, ils doivent être adaptés à l’audience visée. Il faut aussi qu’ils soient variés : citations, vidéos, infographies, photos, textes… Et pour être original et se démarquer de la concurrence, il n’y a rien de mieux que de produire des contenus authentiques et originaux. Par ailleurs, une entreprise devrait avoir une ligne éditoriale des plus élaborées. Le ton utilisé doit refléter l’image qu’elle souhaite faire passer à son audience.

 

Du temps pour animer le compte

Des contenus variés, pertinents et publiés à un bon rythme constituent un bon début mais ce n’est point suffisant. Il faut aussi répondre aux commentaires ainsi qu’aux messages des membres. Animer des réseaux sociaux entreprise comprend par la même occasion la fédération de la communauté. Cela consiste à aller à la rencontre de celle-ci. Vous n’êtes pas sans savoir qu’interagir avec les followers permet d’entretenir une bonne relation avec eux. Ces derniers devraient développer un sentiment d’appartenance envers votre communauté et envers votre entreprise.

 

Tirer profit de sa présence sur les médias sociaux

Agence media sociaux

L’évaluation de votre e-réputation

En gérant des réseaux sociaux entreprise, il est crucial d’être en veille permanente. Le nombre de nouveaux abonnés sur vos comptes, de visites enregistrées, de commentaires et d’interactions constitue d’ores et déjà de bons indicateurs pouvant vous aider à évaluer votre réputation en ligne. Evaluer son e-reputation consiste aussi à suivre son e-réputation, en créant par exemple des alertes lorsque vos services, produits et marque sont mentionnés quelque part. En cas de bad buzz, l’entreprise doit vite appliquer une communication réactive efficace. Le but est d’éviter l’amplification de la mauvaise image lancée par effet boule de neige.

 

Le suivi de la concurrence

Vous devez également jeter un œil à ce que font vos concurrents en matière de contenus, de buzz, d’animations et d’évènements. Découvrez ce qui marche et ce qui ne marche pas auprès de votre cible. Le but n’est pas de copier-coller les actions des concurrents mais plutôt de vous en inspirer pour innover et vous distinguer davantage. Etre en veille consiste aussi à se tenir informé des actualités, des nouveautés ainsi que des tendances qui touchent de près ou de loin le secteur d’activité de l’entreprise. Cela vous permet de mieux affiner vos animations et contenus.

 

Le recours aux outils dédiés

De nos jours, il existe des outils, des applications et des logiciels qui vous permettent de mieux gérer vos réseaux sociaux entreprise. Certains d’entre eux ont été élaborés pour vous assister dans la planification de vos actions, comme c’est le cas de Hootsuite, Pagemodo et Buffer, tandis que d’autres, dont PublBox, peuvent aller encore plus loin en vous aidant dans la création de visuels. D’autres encore, comme Agorapulse, ont été créés pour vous aider dans vos travaux de veille puisqu’ils peuvent vous fournir des reporting intéressants. Vous aidant ainsi à gagner de temps, certains outils sont plus adaptés à des réseaux sociaux bien définis qu’à d’autres.

 

Confier la gestion de ses réseaux sociaux à un bon community manager

Communication évenementielle

 

Le community manager en quelques mots

Le community manager ou social média manager est une personne experte des réseaux sociaux, dont la principale mission est de rapprocher la structure ou la marque de son cœur de cible. Ce métier du web est apparu récemment mais est devenu très indispensable depuis que le monde du digital s’est fortement développé. En effet, gérer les réseaux sociaux entreprise requiert des compétences précises et suffisamment de temps au quotidien qu’il vaut mieux qu’une personne qualifiée s’en occupe à plein temps.

 

Les rôles du community manager

Le community manager a donc plusieurs rôles à assurer. Déjà, il doit gérer la présence de l’entreprise sur les médias sociaux. Il lui revient aussi d’animer et de développer la communauté web. Il est également tenu de publier les informations sur l’entreprise, de poster les contenus et de répondre aux commentaires ainsi qu’aux messages des followers. Il s’attelle même au traitement des problématiques du SAV. Cependant, au sein d’une agence de community management il doit toujours collaborer avec les autres collègues et les dirigeants pour que toutes ses actions soient cohérentes avec l’image, les objectifs et la stratégie marketing de l’entreprise. Il doit donc être informé et formé par rapport à l’historique et la culture de l’entreprise.

 

Ses qualités et compétences

En tant que premier responsable de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise, un community manager doit avoir une bonne culture de l’univers de l’internet et des médias sociaux. Il doit également maîtriser les différents outils de gestion des réseaux sociaux qui existent et s’informer régulièrement sur les innovations dans ce domaine. Comme qualité, il est tenu d’être rigoureux, organisé, réactif, curieux et créatif. Il doit pouvoir surfer sur les actualités et les tendances. Côté compétence, un bon community manager doit s’y connaître entre autres en rédaction web, en montage vidéo et en retouche de photos. Il doit même être à l’aise avec le webmarketing et pouvoir convertir les clients en de véritables ambassadeurs de la structure qu’il représente.

 

Un community manager à l’interne ou à l’externe ?

En tant qu’ambassadeur et médiateur de l’entreprise ou de la marque auprès de la communauté web qu’il anime, le community manager peut être un salarié à plein temps au sein d’une entreprise. Il doit être recruté en fonction des tâches qu’il doit accomplir en tant que tel et des compétences qui lui seront nécessaires pour y arriver. Cependant, logistiquement parlant, toutes les petites et moyennes entreprises ne peuvent se permettre d’en recruter un sur le long terme. Dans ce cas, la meilleure solution serait d’externaliser la gestion de ses réseaux sociaux d’entreprise à une agence de communication. Celle-ci dispose de plusieurs experts en community management, lesquels peuvent travailler pour le compte d’une entreprise donnée. Ils sauront vous accompagner et vous conseiller dans votre démarche.

 

Les tarifs du community manager

Les tarifs des community manager peuvent varier pour plusieurs raisons. Un community manager freelance n’aura pas le même tarif qu’un community manager d’agence. Ses prix seront probablement plus bas, cependant sa disponibilité peut être plus basse qu’en agence. Un community manager peut travailler au nombre des réseaux sociaux à gérer, à l’heure, à la publication ou au forfait. Ces formats ont des incidences sur les tarifs. Chez Agence Alpha, nous vous proposons une grille tarifaire avec le plus de visibilité possible.

Avant toute intervention de notre part, nous vous proposons un audit gratuit de vos profils et pages sur les réseaux sociaux.

Donnez votre avis

Partager notre article sur :

Rappelez moi
+
Rappelez moi!
//
Agence Alpha
Tchattez par WhatsApp !